top of page

Les cadrans solaires

Notre maison est ornée de deux cadrans solaires datant sans doute du XVIIIe. Nous pouvons lire la date de 1727 sur l'un d'eux. Le premier, sur la place, indique l'heure de 6h à 12h, il est complété par le second qui orne l'entrée de la maison côté Sud, celui-ci donne l'heure de 10h à 16h.

 

Les cadrans s'abimaient aussi nous  avons contacté Evelyne Rey Peyrot, restauratrice de cadrans solaires dans le briançonnais.  

Les cadrans solaires sont justes à 5 mn près. Ils  indiquent l'heure d'Arêches et non l'heure française. Le décalage horaire est d'environ 1/2h, ceci est approximatif car il faut tenir compte également de l'équation du temps qui peut faire varier l'heure de plus ou moins 15 mn suivant les jours et les saisons mais si vous avez un peu de temps nous allons développer ceci un peu plus loin.

Ces cadrans ont été restaurés en 2017  et 2018 par une professionnelle selon l'éthique de restauration d'une peinture murale.

Nous remercions la commune de Beaufort et le conseil général de Savoie qui nous ont aidé à hauteur de 10 % chacun pour la restauration du cadran Est (celui qui est visible de la place) . Nous remercions également la fondation patrimoine. 

 

Dans ce chapître, vous pouvez lire la fiche gnomique réalisée par E Rey Peyrot,  la lecture de l'heure sur des cadrans ensuite,  les comptes-rendus d'E Rey sur la restauration des 2 cadrans, enfin  un paragraphe sur les maximes 

Lire l'heure d'Arêches 

L’écart entre l’heure légale et l’heure solaire varie en fonction de trois paramètres : l’équation du temps ( +15’ à – 17’ ), l’écart de longitude (environ -33 ‘ à Arêches) et la correction administrative (1h en hiver et 2h en été)

 

Heure légale = Heure du cadran + correction équation du temps - 34’ + 1h(+2 en été)

L’équation du temps traduit le fait que la course de la terre autour du soleil n’est pas régulière et que la rotation journalière de la terre ne dure pas tout à fait 24 h. L’équation du temps est la différence entre le temps moyen (division du jour en 24h) et le temps vrai. Le temps solaire moyen peut avoir un retard de 16 mn et une avance jusqu’à 15mn. Il varie chaque jour. 4 jours par an seulement  ces deux temps ont des valeurs identiques

 

L’écart de longitude : En effet, plus nous sommes à l’Est, plus le soleil se lève tôt, à Arêches le soleil se lève plus tôt qu’à Brest par exemple. L’heure légale s’appuie sur l’heure solaire du méridien de Greenwich .  L’écart de longitude à Arêches est de 33' environ. Par exemple lorsqu'il est 7h33 à Arêches (heure solaire) , il est 7h à Greenwich 

 

Exemples : 

Le 15 février,la valeur de l'équation du temps est de 14 ' environ  lorsqu'il est 12 h à nos montres, il devrait être 11h20 au cadran (11h20'+14'-34'+ 1h= 12h) en fait notre

cadran a quelques minutes de retard puisqu'il marque environ 11h 10.

Le 10 juin, lorsque l'équation du temps est faible (environ 1 mn), lorsqu'il est 12h à nos montre, il devrait être 10h34 au cadran (10h35'-1'-34'+2h=12h).  Nous constatons  qu'il  est  10h25, notre cadran a donc quelques minutes de retard

Il est difficile de lire  l'heure du cadran Sud  à cause de l'ombre de l'église et  celle de l'avancée du toit. 

FICHE GNOMONIQUE 

La maison située Place du Cadran Solaire à Arêches sur la commune de Beaufort-sur-Doron en Savoie, est à 6° 34’ 06’’ longitude EST par rapport au méridien d’origine (Greenwich) et à 45° 41’ 14’’ de latitude NORD.
La façade de la maison décline de 4 à 10° vers l’EST, il s’agit donc d’un cadran légèrement déclinant EST.
L’écart de longitude est de 33’ 44’’ en hiver et 1h 33’ 44’’ en été.
Après relevé de ces données, les calculs gnomoniques vont nous permettre de déterminer l’angle de scellement du style, ainsi que les angles pour le tracé du réseau horaire.

Pour pouvoir faire une relation entre l’heure du cadran et celle de la montre, il faut savoir que du fait que nous soyons à l’EST de Greenwich, le soleil se trouve au plus haut dans le ciel à Arêches (donc Midi), 33’ 44 ’’avant de se trouver dans la même position au-dessus de Greenwich.

Un paramètre supplémentaire est à introduire : l’équation du temps qui peut varier selon les saisons de + 16 minutes à -16 minutes, dont il faut ajouter ou soustraire la valeur de l’équation du temps du jour donné (voir page suivante).

Le décalage horaire sera de :

en hiver : 1 heure (h. légale) – 34’ = 26’

en été : 2 heures (h. légale) – 34’ = 1h 26’

auquel il faut ajouter ou soustraire la valeur de l’équation du temps du jour donné

                                               Evelyne Rey Peyrot,

                                               restauratrice des cadrans                                                     solaires. 

im29.jpg

Si vous souhaitez vous documenter davantage sur les cadrans solaires, je vous invite à lire le site michel Lalos http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/

Il existe également de nombreux sites ou tutos qui expliquent comment lire l'heure solaire et permettent aux enfants de fabriquer des cadrans solaires, il suffit de taper sur google cadran solaire tuto 

 

RESTAURATION DES CADRANS 

Restauration du cadran Est

Restauration du cadran Est en mai 2017 par E Rey Peyrot 
 

Description par E Rey avant la restauration
Ce cadran se trouve sur la façade Sud Est d’une belle maison de pays à Arêches, sur la commune de Beaufort-sur-Doron. Ce cadran donne l’heure de 6 heures à Midi. Il existe un autre cadran sur la façade Sud-Ouest qui relève l’heure de 10 heures à 16 heures.
On retrouve la date de 179. Sur le cadran Sud-Ouest et on peut raisonnablement penser que le cadran Sud Est date lui aussi de la fin du XVIIIéme siècle, ce qui pourra être confirmé lors de la restauration.
Le style est en place, fer scellé perpendiculaire à la table avec une boule à son extrémité.Le réseau horaire présente la particularité de correcpondre à un cadran à centre inaccessible. En effet, les flèches horaires ne démarrent pas du scellement du style mais se rejoignent en un point extérieur du cadran
D’un graphisme sobre et harmonieux, la table du cadran se trouve sur l’enduit d’origine. De forme carrée, environ 1,30 mètre de côté, un filet noir entoure le cadran.
Le réseau horaire est de teinte noire, les tracés horaires sont représentés par des flèches démarrant sous la maxime et s’arrêtant sur le chiffre horaire pour les heures. Les ½ heures sont marquées par une flèche très courte légèrement décalée par rapport au centre du réseau horaire.
Les chiffres romains sont tracés en noir, le réseau commence à 6 heures et se termine à midi.

 
Intervention

l'objet de l'intervention était de stopper les pertes d’enduit menant à la destruction du cadran.
Le travail a été effectué selon l’éthique d’une restauration de peinture murale, en utilisant les techniques traditionnelles propres aux cadraniers.
Après avoir effectué le relevé du cadran actuel, il a fallu procéder au relevé de la déclinaison de la façade et aux calculs gnomoniques afin de vérifier l’angle de scellement du style et l’exactitude du réseau horaire.
Un nettoyage général de la table a été effectué afin d’ôter les salissures.
Un travail d’injection de coulis de restauration (chaux, quartz ventilé, pouzzolane) a été effectué au niveau des fissures et des poches de décollement, ceci afin de faire re-adhérer la table du cadran au mur.
Le bouchage des accidents et fissures de surface a été réalisé au mortier de chaux, sable fin et poudre de marbre.
Après recherche des teintes, la reprise du décor a été effectuée en « apuntino », technique de restauration permettant de restituer le décor par petits points, sans le repeindre, le but étant de rendre le décor à nouveau « lisible sans gommer sa part d’histoire ».
Les fonds on été réalisés « a velatura » ce qui permet d’avoir un fond de table en accord avec le travail d’apuntino.
Les teintes ont été réalisées avec de la chaux et des pigments naturels, seuls garants de la tenue des teintes dans le temps.
Une patine finale a été réalisée sur l’ensemble du cadran.
Une résine de protection finale a été vaporisée en 2 couches à 24 heures d’intervalle (Paraloïd B72 dilué à 4%).

Restauration du Cadran Sud


Restauration du cadran Sud en mai 2018

Description par E Rey Peyrot 
Le cadran Sud présentait une usure générale, principalement un décollement de la couche picturale. La couche actuelle était un repeint, visible sur l’angle bas, du côté droit, ainsi que sur différents accidents de surface. Des sondages ont été effectués afin d’évaluer le graphisme de la couche précédente.La construction est gravée à la lame dans l'enduit, ainsi que les lignes délimitant la hauteur des lettres de la maxime, de la date et du réseau horaire. Chaque départ de flèche est annoncé par un tracé appuyé gravé dans l'enduit. le style est en place, tige de fer forgé d'époque avec une boule à son extrémité et recourbé sur sa longueur, il se trouve dans son scellement d'origine. Le réseau horaire présente les mêmes particularités que le cadran Est, à savoir qu'il s'agit d'un cadran à centre inaccessible. En chiffres romains, le réseau commence à 10 heures et se termine à 4 heures de l'après-midi.

Intervention

Après avoir effectué le relevé du cadran actuel, il a fallu procéder au relevé de la déclinaison de la façade et aux calculs gnomoniques afin de vérifier l’angle de scellement du style et l’exactitude du réseau horaire. L'examen minutieux de la couche actuelle a permis d'établir qu'il s'agissait d'un repeint et qu'il existait sous la couche actuelle un autre cadran. Les sondages au scalpel ont révélés un graphisme différent pour la couche précédente. le cadran d'origine était monochrome, noir sur fond blanc, avec un encadrement délimité par des filets noirs, la maxime "SINGULIS HORIS LATET" sur 2 lignes en haut à droite et la date de 1727 ainsi que les lettre J.M. en haut à gauche. Quant au plus récent, plus étroit et avec des tracés colorés, nous pouvons lire la maxime "DEO GLORI", A Dieu seul. Il a été décidé de restaurer le cadran actuel tout en conservant la date de 1727 et la maxime d'époque en les faisant apparaître comme ombre sur le cadran actuel. A noter : le cadran se trouve sur une façade qui a aujourd'hui un débord de toit beaucoup plus important qu'à l'origine, l'ombre de l'église est également importante. Le cadran se trouve donc moins ensoleillé que lors de sa création en 1727, ainsi qu'au début du XIXe puisque le réseau horaire avait été repris à l'identique. Un nettoyage général de la table a été effectué afin d’ôter les salissures. Un travail d’injection de coulis de restauration (chaux, quartz ventilé, pouzzolane) a été effectué au niveau des fissures et des poches de décollement, ceci afin de faire re-adhérer la table du cadran au mur. Le bouchage des accidents et fissures de surface a été réalisé au mortier de chaux, sable fin et poudre de marbre. Il a fallu procéder au collage de la couche picturale qui se décolle par plaque. Après recherche des teintes, la reprise du décor a été effectuée en « apuntino », technique de restauration permettant de restituer le décor par petits points, sans le repeindre, le but étant de rendre le décor à nouveau « lisible sans gommer sa part d’histoire ».Les fonds ont été réalisés « a velatura » ce qui permettra d’avoir un fond de table en accord avec le travail d’apuntino.Les teintes ont été réalisées avec de la chaux et des pigments naturels, seuls garants de la tenue des teintes dans le temps. Une patine finale a été réalisée sur l’ensemble du cadran. Une résine de protection finale a été vaporisée en 2 couches à 24 heures d’intervalle (Paraloïd B72 dilué à 4%).

SIC VITA - SINGULIS  HORES LATET- DEO GLORI

Ainsi [va] la vie - elle cache l'heure de la mort - A Dieu seul

Les maximes

Les maximes du cadran Est et du premier cadran Sud (1727) sont inscrites en noir en haut du cadran, en lettres classiques romaines.
 

Deux mots sont encore bien visibles « SIC VITA » sur le premier, "Ainsi [va] la vie".


La  traduction de la maxime du premier cadran Sud "SINGULIS HORES LATET" pourrait être : l'heure singulière (l'heure ultime) se cache. Ainsi comme les deux cadrans se complètent ; l'un indique l'heure du soleil levant, l'autre celui du couchant ;  on pourrait penser que les maximes font de même, l'une parle de vie, l'autre de la mort. : SIC VITA ; SINGULIS HORES LATET, Ainsi [va] la vie, elle cache l'heure de la mort. Mais ce n'est ici que l'hypothèse d'une néophyte.  

Quant à la maxime "DEO SOLI " du cadran Sud, elle signifie " "A Dieu seul"

bottom of page