top of page

Doreur, le métier de Joseph et Antoine Doix


Joseph est né en 1820 et mort en 1901. Il nous a laissé son journalier, c'est un carnet qui relate son activité de 1872 à 1883, nous vous proposons ici de feuilleter quelques extraits.


Son fils Jacques Antoine (1859-1925) dorait aussi, mais il était aussi paysan et même "cafetier" 

Joseph et son fils Jacques Antoine étaient doreurs. Ils partaient l'hiver dorer les églises jusqu'en tarentaise. Mme Walter dans un article de la revue "ensemble" semble dire que Joseph et Jacques ont doré l'autel de l'église d'Arêches. Un de mes projets serait de répertorier un jour les églises où nos arrières-grands parents ont travaillé et vous présenter leur travail, mais comme le temps passe à toute vitesse et que ce travail demanderait je pense plusieurs mois, je l'ai laissé de côté pour le moment. 


Tout d'abord, voici la malette de travail ainsi que quelques outils de doreur, ils ont sans doute appartenu à Jacques Antoine et peut-être à Joseph. Ensuite quelques photos des catalogues d'objets religieux de Jacques Antoine enfin quelques passages du journalier.

 

La malette du doreur 

le coussin, le couteau à dorer, la palette à dorer, les brosses, rondins, la feuille d'or (elle n'est pas d'époque bien sur)   pierre à brunir

Le journalier de Joseph

Le journal commence en 1872 et s'achève en 1883, il est écrit tantôt à l'encre tantôt au crayon et il est parfois difficile à lire. Joseph partait d'Arêches quelques mois par an pour aller travailler dans le Beaufortain et en Tarentaise ( Hauteluce,Beaufort, Arêches ... Séez, Rognaix..).
Dans son carnet, il note les devis, mesures pour réparer, dorer les chapelles et églises de la région. Il travaillait également pour des particuliers. Quand il partait d'Arêches des voisins en profitaient pour lui demander de porter des lettres ou des commissions là-bas. La 
Il a travaillé dans les églises du beaufortain et de la tarentaise

 


Quelques extraits du journalier

im30.JPG

Journalier entre Duitte et Doix, doreur  (Duitte était également doreur, il habitait 7 rue N.D. des Champs, mais j'ignore de quel ville ) 
1872 - Du 27 décembre
Doit ??? le prieur de la confrérie de la paroisse de Granier-sur-Aime pour une croix de procession funébre 12 ff à livrer à M Perrier Cyprien propriétaire à Granier.
1872 - 29 décembre 1873
Voyage à Bellecombe
Pour le mois de Mai, M Féche, curé de Bellecombe désire que l’on décore 4 statues avec filet or mate, peinture blanche, et ??? faites pour le mois de mai.

 

I
Le Watin, Art du peintre, doreur, et vernisseur , ouvrage utile aux propriétaires ou locataire qui veulent décorer eux-mêmes leur séjour, ainsi qu’à ceux qui se destinent à la profession de Peintre, Doreur, et Vernisseur. Onzième édition, Paris

un un catalogue de sculptures d’église de 1862. edition ?  

La dorure 

En découvrant cette malette et différents outils, je me suis un petit peu intéressée à la dorure sur bois. C'est un métier très particulier. On peut dorer du bois, du plâtre, du fer. 

Pour dorer du bois à l'eau 

Il y a de nombreuses étapes avant le dernier coup de pinceau. Tout d'abord il faut décaper,   nettoyer le bois puis traiter à la colle  de peau de lapin,  puis appliquer les apprêts (une sorte d'enduit à base de craie). il doit être bien poncé et sans aucune altérité car tous les défauts seront accentués avec la feuille d'or. Ensuite vient l'encollage puis l'assiettage qui consiste à étendre une couche de bol d'arménie de couleur rouge puis la pose très délicate de la feuille d'or. 

Sur le coussin, la feuille est découpée à l'aide du couteau, puis déposée à l'aide de la palette sur le bol d'arménie abondamment mouillé

Ensuite vient les brunis à la pierre d'agate qui donne le brillant à l'or.  

 

Si vous souhaitez en apprendre d'avantage voici quelques pistes

l'art de la dorure
Martine Forget, Dorez cadres et objets, ed Dessain ed Tolra


 

 

 

Pour ceux qui s'intéressent à la généalogie, voici le tableau que M Simon-Chautemps m'a communiqué. 

bottom of page