top of page

Auguste Doix notre grand-père

Auguste était un fils de Jacques Antoine. 

Il avait un frère jumeau Ernest  et des soeurs, Marguerite, Joséphine qui vécurent toute leur vie ensemble avec Ernest. A cause de la guerre de 14  tous les trois ne sont pas mariés. Dans la fratrie il y avait également deux autres soeurs qui sont mortes jeunes  toutes les deux, Marie et Esther. 

 

Ernest

Marguerite

Joséphine

Auguste et Yvonne

Auguste qu'on appelait "Gust des Dué" s'est marié à Yvonne Gachet Mauroz en 1930.  Ils ont eu 3 enfants, Georgette,  l'aînée, puis Maryse et Jacques. Maryse  mourut à l'âge de 4 ans. Yvonne ne s'en remit pas et décéda  quelques mois plus tard. C'est donc Auguste  qui éleva ses deux enfants. Mais, en 1958, un autre drame frappa notre famille, Jacques âgé de 20 ans fut tué en Algérie. 

Comme ses frères et soeurs, Auguste était paysan, il avait quelques vaches 

et travaillait les terres aux Champs, au Planay, et la Teurnaz

Ernest, Joséphine et Marguerite 

Ils étaient paysans à Arêches, ils ont élevé Simone, la fille de  Marie. Ils avaient une dizaine de vaches et travaillaient les propriété de Lantru au col du Pré, des Queffins et du Cruet à l'entrée du village. 

Je me souviens de leur chien Bobbi 

Il paraît qu'Ernest faisait à temps perdu des galoches. 

Auguste était musicien à temps perdu, voici son accordéon. Nous avons demandé à un  luthier de le réparer.   Je me suis mis à l'accordéon diatonique et voici deux petits extraits que notre grand-père jouait souvent, l'ami bidasse et la pimpolaise. Quant à Yvonne, il parait qu'elle était minutieuse, elle aimait coudre et broder. Nous profitons encore de ses belles broderies sur les draps. Elle était née Gachet Mauroz, c'est pourquoi il y a ses initiales G Y 

la pimpolaise
00:00 / 00:20
l'ami bidasse
00:00 / 00:31

Auguste avec Georgette et Jacques en 1940

La guerre de 14

En 14, Auguste et Ernest avaient 20 ans, ils sont donc partis à la guerre, voici quelques extraits du carnet que tenait Auguste, il était dans les ballons. Il tient scrupuleusement le registre de ses courriers et dans l'illustration de gauche il nous décrit une attaque allemande. 

La guerre d'Algérie

En Juin 1958, Jacques a 20 ans, il devait surveiller la ligne de chemin de fer qui permettait le transport de minerais dans la région de Constantine. Ils étaient deux dans la draisine  devant la locomotive. Un chapelet de mines les attendait. 

Il y a une rue à Arêches qui porte son nom. 

bottom of page